POLE PETITE ENFANCE












Concours restreint
Programme: multi accueil, centre de loisirs, ludothèque...

INTENTION ARCHITECTURALE





















Les espaces d'activités et d'éveil sont regroupés et installés dans une forme souple permettant un agencement très libre. La façade sud s'ouvre sur l'extérieur, avec vue sur le jardin. Des « cabanes-fenêtres » ponctuent la façade. L'arrière de la salle est fermé par un mur épais en terre crue enduit, façonné en creux et courbes douces à escalader et à explorer. Ce mur isole les espaces plus calmes à l’arrière, tout en régulant l'hygrométrie et ajoutant de l'inertie. Des puits de lumière ajoutent un éclairage zénithal et une ventilation nocturne d'été.
Un carrousel  sous une tonnelle d'osier vivant abrite la salle de motricité.
L’arrière du bâtiment propose une façade plus urbaine, composée de petits pignons accolés, rythmée par des montants verticaux colorés, pour un accueil de l'enfant gai et plus à son échelle L'entrée est marquée par des voiles de couleurs et un porche coloré lui aussi. Les pignons sud éclairent les bureaux et services.
Le projet ouvert au sud, fermé au nord, éclairé naturellement, profite des apports solaires en hiver et permet une très bonne résistance aux chaleurs estivales (toit végétalisé sur l'espace d'activité, ventilation nocturne, écran solaire, végétation...).
L'ensemble est réalisé en ossature bois, isolé en ouate cellulose, bardé de bois brut. Des matériaux sains (plaques sans formaldéhyde, lino naturel....) sont employés à l'intérieur aussi.


LECTURE INVENTIVE DE LA COMMANDE

Salle d'activité et d'éveil :

Les espaces de jeux de toutes les fonctions sont mis en commun pour permettre un usage plus rationnel.
Plusieurs types de cloisonnements mobiles sont envisageables.











- Cloisons pivotantes : séparation totale (visuelle, acoustique) entre usagers, des portes colorées pivotent et glissent pour se ranger complétement ou créer une séparation filtrante.











 - Cloisons-cabanes : des cubes sur roulettes se déplacent facilement pour encadrer un espace temporaire. Les cubes présentent une face rangement, et trois faces jeux.

 
Tous différents, ils proposent des explorations diverses :  cachette avec coussins, filet tendu, fenêtres diverses, portes aux formes variées, plafond ajouré ou non, accessoires ludiques fixés sur les parois, textures, couleurs... 

Les parois de la salle :

- Fenêtre-cabane/Façade sud : la souplesse de la forme crée une architecture douce propre à la petite enfance. Des cavités dans la paroi, les fenêtres-cabanes, invitent les petits à escalader et  observer l'extérieur par toutes sortes d'ouvertures.
A l'extérieur, de petites installations augmentent l’intérêt de l'observation : mangeoires à oiseaux, moulins à vent et girouettes colorées...A l'intérieur, les fenêtres-cabane permettent aussi de créer un abri à l’échelle de l'enfant, un coin pour regarder un livre, ou se reposer..

Mur en terre crue: interrompu par des placard de rangement et des passages vers l'arrière du bâtiment, le mur en terre, façonné à la main, décline des courbes, des creux, tout en rondeur, que l'enfant peut investir pour s'allonger ou se lover. Hormis sa fonction régulatrice et assainissante du climat intérieur du bâtiment, la terre lissée et enduite offre à l'enfant le contact  sensuel d'une matière unique.






- Espace sommeil :
Une grande salle sombre accueille trois dortoir-yourtes qui isolent phoniquement les petits dormeurs (ventilation assurée par une ouverture dans le toit de chaque yourte). La sensation matricielle rassure l'enfant et favorise son sommeil. L'espace de la salle laissé libre permet aux enfants souhaitant moins de confinement de se reposer dans un espace non uniforme.

- Carrousel-motricité :
Une structure ronde, vitrée et tendue en toiture d'une toile étanche accueille les enfants en toute saison. En hiver le soleil la réchauffe, en été, le feuillage de saules tressés garantit sa fraîcheur, tout en lui conférant une atmosphère de maison dans un arbre.






















- Jardin :
Parties en revêtements souple, pistes cyclables, cabanes en osier vivant, aménagement ludique, surveillance facilitée seront étudiés pour permettre à l'enfant des expériences multiples et une proximité avec la nature en toute sécurité.