DANS LA PENTE

maison écologique et bioclimatique
Pour poser sur ce terrain en très forte pente (plus de 11mètres de dénivelé), une maison Basse Consommation et bioclimatique, c'est à dire avec une orientation dans le sens de la longueur vers le sud, le choix a été fait de limiter le terrassement, d'appuyer seulement la moitié de la maison sur une terrasse et de soutenir l'autre partie par des pilotis.






Un toit habitable

Le côté « habité » de la terrasse est matérialisé par une partie en caillebotis sécurisée et l'implantation d'une petite cabane réalisée avec les même matériaux que la maison.


 



Une maison bois
La maison est en ossature bois, bardée horizontalement de bois brut. Des volets coulissants viennent fermer les baies vitrées au sud et à l'est. Les volets et le garage sont bardés de relèves de bois, plus texturées.La maison est construite en matériaux naturels, non toxiques, fortement isolée et avec un complément d'inertie sous forme d'un lit de sable sous le plancher. Sa conception est bioclimatique: pièces tampon au nord, entrée sas, captage solaire au sud, protections temporaires solaires (auvents toile et pergola), lumière naturelle.