MARPA


Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées
Concours restreint


Projet architectural

Le projet vise à offrir la meilleure qualité de vie aux pensionnaires. Des appartements aux espaces communs, l'accent est mis sur l'exposition, la lumière et la vue.

Disposition générale

Les logements sont répartis sur deux ailes, orientées au sud. Un bâtiment long à la toiture plissée, abritant les espaces communs et les locaux administratifs et techniques, relie les deux ailes. L'espace entre les deux ailes crée un patio ouvert.

Les logements
Les cellules en L permettent de diviser l'espace jour et nuit facilement. Accolées elles créent des volumes en saillie qui donnent son caractère au bâtiment. Elles permettent d'apporter de l'intimité par rapport au voisin.
Les expositions sont majoritairement sud, sud est et sud ouest pour les logements à l'avant.
Le maximum de logements bénéficie de ces orientations.
Les logements arrière, moins nombreux, sont espacés de manière à laisser des espaces vitrés sur les allées intérieures ; ils sont orientés est. Leur disposition irrégulière permet de les faire pivoter autant que possible vers le sud est.

Les allées intérieures



Les allées intérieures sont pensées comme des promenades. La disposition décalée des logements coupe l'effet de couloir monotone. Le parcours se fait le long de façades intérieures des logements, et des vitrages donnant sur l'extérieur. L'effet visuel est varié : des formes s'avancent, se distinguant par leur matière (bardage bois vertical, ou horizontal, enduit à la chaux) et leur couleur (les enduits peuvent se décliner en deux ou trois couleurs). Il est aisé de se repérer facilement et de distinguer le caractère propre de son « chez soi » car chaque entrée de logement est unique par sa couleur, sa matière et sa situation. Des coins petits salons, ménagés par l'espacement des cellules arrières, s'ouvrent visuellement vers l'extérieur ponctuant la déambulation, permettant le repos et la rencontre. Des puits de lumière illuminent l'ensemble des allées intérieures, permettant de bénéficier de la lumière naturelle pour une petite promenade bien à l'abri.

Pour se rendre d'une aile à l'autre, les résidents longent le patio, profitant d'une façade largement vitrée. Les circulations sont intégrées aux salles communes pour un effet de fluidité et d'économie de surface

Les espaces communs
Les salles communes s'articulent dans un même volume.
Le hall et la salle d'activité s'ouvrent sur le patio.
La salle à manger-salon et le coin feu profitent de la vue sur le parc. La cuisine s'avance dans l'espace commun, se terminant par la cuisine pédagogique qui s'ouvre à la fois sur le jardin du patio, la salle à manger et la salle d'activité.
La toiture plissée engendre des espaces variés, avec des hauteurs de plafond variables accentuant l'espace ou l'intimité selon les usages des lieux.


Les jardins


Chaque logement s'ouvre sur un petit jardin privatif qui peut être matérialisé par des clôtures basses en ganivelles, produit limousin par excellence, et de petits portillons bois tels ceux que l'on aperçoit le long de la berge face au parc. Renforçant l'aspect privatif du jardinet, la clôture donne un sentiment de sécurité face à un espace ouvert et très fréquenté par de nombreux promeneurs. Le châtaigner est un bois qui résiste très bien à l'extérieur et les ganivelles sont employées au bord de l'océan pour protéger les dunes.

Le patio se parcourt à l'ombre de fruitiers et d'arbres d'ombrage. On y circule sur des zones stabilisées alternant avec des zones champêtres où la prairie fleurie amène biodiversité et couleurs tout en limitant l'entretien à une fauche annuelle. Des bancs pour favoriser l'observation des papillons et des oiseaux sont disposés à proximité des zones champêtres.

Des jardinières en hauteur permettent la culture de potagers. Elles sont disposées tout les long du patio et à proximité de la cuisine pédagogique.