DANS LA CANOPE


La maison cherche à s'insérer dans le paysage. Son bardage laissé à griser s'harmonisera avec la forêt environnante. La terrasse et sa pergola qui domine la pente est perçue comme une cabane accrochée à la maison, se fondant dans la ramure des arbres.
La maison ouvre ses pièces de vie vers le sud (salon, salle à manger, chambres enfants), et de ce fait s'avance perpendiculairement dans la pente.
Réalisée en ossature bois, bardée de bois laissé brut, elle est soutenue par des pilotis et en partie par une cave enterrée. Un stationnement des véhicules est possible sous la partie suspendue de la maison. Le coté est de la maison est positionné au niveau du terrain naturel actuel. Le terrain est très peu modifié: la plateforme créée pour recevoir la   cave sera remblayée par l'arrière. Les plots béton permettent de poser la maison sans toucher à la topographie initiale.
Une terrasse prolonge l'espace à vivre vers l'ouest vers la vue et dans la ramure des chênes environnant. Une structure métallique soutient des ganivelles, qui deviennent garde corps, brise soleil et futurs supports de végétation grimpante.
La ganivelle, un matériau très local, est employée pour ses qualités de longévité et la lumière tamisée qu'elle amène.
Les trois chambres des enfants s'ouvrent par des panneaux coulissants sur un grand sas lumineux pour créer à volonté des espaces de jeux communs, ou préserver son intimité. Un dressing commun assure la fonction de tampon phonique entre l'espace à vivre et la partie enfant.
Les vitrages de la façade sud sont protégés par des brises soleil de même nature que la pergola.
La toiture est végétalisée, des puits de lumière amènent la lumière au centre de la maison..
Une phyto-épuration traite les eaux grises, et un compost est créé pour les toilettes sèches.