Eco-quartiers, éco-bourgs

 
 
 
Commune de La Villedieu (23): 
création d'un éco-lotissement

Commune de Saint Priest la Feuille (23): 
création d'un éco-lotissement
 
Commune de Saint Sulpice le Guêretois (23):
 création d'un éco-quartier
 
Commune de Saint Fiel (23): 
création d'un éco-quartier
 
Commune de Lizières (23): 
étude de bourg et création d'un éco-quartier





Saint Fiel: sentier fauché dans la prairie qui lie l'arrière des parcelles de l'éco-quartier
 
 
Saint Sulpice le Guêretois: les règles d'urbanisme sont définies ensemble grâce à un système de vignettes que chacun peut manipuler
 


Saint Sulpice le Guêretois: l'éco-quartier est composé autour d'un vaste espace naturel, sans routes, avec un réseau de promenades directement accessible de chaque parcelle. L'espace commun est entretenu par le pâturage de troupeaux de moutons.
 

Lizières: jardins partagés de l'éco-quartier

Saint Fiel: vue d'ensemble de l'éco-quartier. Aucune route ne traverse le quartier. Chaque maison est en liaison avec le parc, un réseau de promenades, des jardins et une aire naturelle de jeux.
 

Lizières: l'éco-quartier projeté avec ses maisons et ses circulations douces 
 

Saint Fiel: état actuel des abords de l'éco-quartier vs /état projeté
 
 

Pensons ensemble le développement écologique de votre bourg !

Une démarche participative en atelier d'urbanisme rural pour penser ensemble l'aménagement écologique d'une nouvelle zone de construction, réfléchir aux aménagements du bourg, remettre en valeur le patrimoine bâti ou paysager... 

C'est ce que nous proposons, équipe pluridisciplinaire composée d'un urbaniste, d'un paysagiste, d'un architecte, d'un géomètre et d'un BET spécialisé en gestion de l'eau en milieu naturel.




Sur le terrain, avec le plan du site en main, on prend des notes, on se repère...








En atelier, on travaille sur les carte, les plans, avec des post it, des bouts de laine, des légos, des étiquettes...

Le résultat du travail en atelier ou des balades sur le terrain se décline en cartes, plans croquis...

 
Sous forme d'ateliers où chaque habitant est convié à participer, nous abordons l'exploration d'un site et des ses aménagements possibles.
L'immersion dans le site, promenades où l'on regarde autrement, où l'on échange sur les usages anciens vient inaugurer la démarche. Arpentant aussi le site en cours de projet, nous matérialisons par des jalons les équipements prévus pour mieux les saisir, afin d'en mesurer la pertinence. Le projet prend forme concrètement in-situ.
Une série d'entretiens peut aussi être réalisée en amont pour collecter une mémoire, ou un ressenti des besoins.
Puis en atelier, chacun peut exprimer sa vision sur les points abordés. Des outils participatifs, développés par l'équipe pour ce travail, aident à préciser les attentes des habitants, mais aussi à dessiner concrètement sur des plans les aménagements futurs, à définir le contenu du cahier des charges souhaité...
Ce travail est fait en concertation avec les habitants du village, les futurs habitants intéressés par l'éco-quartier, les élus, certains représentants des instances accompagnantes. 
Le projet est réellement élaboré ensemble. La retranscription du travail en atelier est produite sous forme de cartes, de plans, de croquis, de documents écrits, par l'équipe, pour finir par aboutir à un projet concret, puis un permis d'aménager et éventuellement une maîtrise d’œuvre.

Lionel CHAIGNEAU, géomètre expert 

Virginie FARGES, architecte

AlainFREYTET, paysagiste dplg

Stéphane GRASSER, urbaniste, directeur général de l’ARBAN