VIVRE CACHE

Yourtes semi enterrées
Vallée de la Dordogne



vue sud
Sur un terrain en pente face au paysage de collines verdoyantes de la vallée de la Dordogne, le parti choisi pour cette maison est de se faire la plus discrète possible: de s'enfoncer dans le sol, végétaliser les toitures et créer une pergola sur la façade sud.
vue est
La maison réduit son impact visuel dans un environnement protégé.
L'exposition des pièces plein sud et le coté nord enterré vont permettre un fonctionnement solaire de la maison:


- en hiver le soleil pénétrera généreusement jusqu'au fond des pièces et viendra charger de chaleur la masse emprisonnée sous un isolant à l'arrière. La maison bénéficiera ainsi d'une température relativement constante naturellement pendant la mauvaise saison. Un appoint de chauffage par un poêle à bois viendra réchauffer les soirées les plus froides.

- en été, les auvents et la végétation, les ventilations hautes, ainsi que la masse tempérée de l'arrière assureront une fraîcheur et une circulation d'air naturelle.

Les pièces à vivre sont orientées au sud et bénéficient toutes de la vue. La pièce principale est un séjour polyvalent, largement ouvert sur l'extérieur et baigné de lumière par le puits de lumière qui assure aussi la ventilation.