MAISONS DE VILLE


 Concours ECOLOGIK: deux maisons de ville en bois, accolées, avec des espaces partagés.
Maison 1: 140m2- énergie passive
Maison 2: 90m2 -énergie positive
Une librairie en RDC

Des modules en ossature bois réalisés en atelier, empilés et protégés par une serre bioclimatique, forment un espace lumineux, et ensoleillé que l'on peut parcourir en tous sens, d'une maison à l'autre. Les serres, les terrasses et jardins, offrent des espaces de vie supplémentaires à chaque habitat. Une yourte multi-usages (chambre d'amis, salle de jeux, veillée...) et un espace potager font du jardin en toiture un lieu collectif privilégié et proche de la nature.

L'effet d'ouverture, de lumière, de couleur du coté sud contraste avec la façade nord sur rue, très fermée.

Les limites entre les deux maisons ne se saisissent pas facilement et les logements peuvent se recombiner aisément pour offrir jusqu'à six appartements.

Le programme des deux maisons est identique mais le budget différent: sur 140m2 les pièces sont plus vastes que sur 90m2, la serre peut être en polycarbonate pour la petite maison.

La librairie s'éclaire par une verrière sud et accède au jardin.

Les maisons ont en communs les systèmes de recyclages des eaux de pluie, de production d'eau chaude, de ventilation double flux. Elles partagent une petite voiture électrique, un garage à vélos et un bassin de baignade biologique.

Malgré une forte emprise au sol sur la parcelle, l'intimité des habitants est protégée, le jardin retrouvé.

Les cuisines donnent sur une terrasse exposée à l'est. Un cuiseur solaire plein sud est à porté de main.

Un ascenseur commun offre l'accessibilité de tous les étages.