JARDIN-PATIO

Jardin pour le patio de la médiathèque de Tulle  
concours 1% artistique
avec Marion Castor




Le patio est le poumon du bâtiment, un havre de paix pour les lecteurs.
Nous avons choisi de faire une proposition en résonance directe avec le bâtiment, en reprenant l’idée des douze grandes fenêtres de la façade sur rue. Nous les avons exprimées comme une archéologie technologique : douze blocs de verre, semblant tombés de la façade, s’étalent, comme des vestiges d’un temps à venir dans le patio. La plupart jonche le sol, certains sont encore debout.

On les découvre au gré d’une promenade dans une forêt de bambous, dans des petites clairières, comme des ilots où les lecteurs peuvent trouver une intimité, une proximité de la nature et une assise propice à la lecture.
Les blocs qui s’érigent verticalement peuvent s’apercevoir de la rue, s’inscrivant exactement dans l’ouverture des fenêtres de la façade au cours de la déambulation du piéton.
Des bambous pas comme les autres, en acier, sortent de la forêt et émergent hors du bâtiment visibles de la rue et des hauteurs. Des petites éoliennes captent le moindre souffle pour alimenter directement un éclairage coloré dans les blocs de verre et au sommet des mâts.
L’effet qui en résulte la nuit est une variation d’intensité et de couleurs suivant la force du vent. Ainsi, alors que la médiathèque est fermée au public, chacun pourra voir, qui de la rue, qui de chez lui, un organisme lumineux vivre et s’exprimer au gré de la météo.

Le cheminement à travers la forêt relie deux terrasses en bois, une grande pour accueillir des évènements, un petite de l’autre coté. Le chemin à travers la forêt, est aménagé en pas japonais de granit qui avancent jusque sur la terrasse, invitant l’usager à la promenade.
Le bambou, toujours vert nécessitant un entretien réduit, apporte sa verticalité en balance à l’horizontalité du bâtiment, et symbolise la forêt corrézienne.
Les blocs de verres s’illuminent en autonomie grâce aux éoliennes, mais peuvent être alimentés par le réseau électrique de la médiathèque pour un éclairage blanc plus fort et plus régulier lors des manifestations nocturnes.
Les blocs sont équipés de pattes de fixation pour recevoir un mobilier mobile en bois, pour différents usages.
Des dossiers inclinables, amovibles, peuvent transformer les blocs en banc avec dossiers, chaises longues, méridiennes. Des coussins à disposition assurent un confort total.
D’autres accessoires permettent de faire évoluer les usages du jardin : des tiges de bambou pour supporter des accrochages d’exposition, des voiles d’ombrage pour marquer l’arrivée de l’été et changer l’ambiance du jardin…
Ces accessoires à la disposition du public permette aux usagers de s’approprier l’œuvre, de manière ludique, de rentrer en interaction avec elle et ainsi de mieux la respecter.
La variété d’accessoires pour les bancs permet aussi aux responsables de la médiathèque d’imaginer de multiples scénarios d’expositions et même des résidences d’artistes autour du jardin.