MAXI MINI MAISON



Afin de créer sur une surface de 60m2 une maison avec 3 chambres, on remonte un coin de la toiture pour dégager de la hauteur et poser la chambre des parents en mezzanine. Ainsi la pente de la toiture vient faire écho à la pente du terrain.

La maison est organisée sur une base presque carrée, orientée plein sud, afin d'avoir une pièce de vie au sud et à l'ouest et les chambres à l'arrière de la maison. L'étage abrite la chambre des parents et une petite mezzanine.
Pour diminuer l'impact visuel de la maison sur le terrain, la toiture descend en biais avec une pente de 15° vers le coin sud ouest. Ainsi, la perception du volume est variée selon les points de vue, les pentes de toiture perçues sont proche de celle du terrain (sur le coté sud, on voit de manière frontale seulement une pente de 10°). 
 
La toiture de la partie cellier et la pergola de la terrasse reprennent la principe de la pente en biais pour accompagner la maison et lui donner un contrepoint aérien, en soulignant la pente du terrain.

La maison bois se pose sur une base de murs maçonnés qui forme un sous sol semi enterré.
On accède à la maison par la terrasse sud, ou bien par l'arrière de la maison (en voiture), on entre par la partie cellier.

Dans le salon, les vitrages sont composés en majorité d'éléments fixes assemblés. Le dessous de l'escalier est aménagé en rangements, se prolongeant jusque dans l'entrée. La cuisine ouverte sur le salon a une crédence en miroir qui reflète le paysage.
Le garde corps de la mezzanine est une bibliothèque aménagé, ou un poste de visionnage vidéo.
Dans la mezzanine, on peut disposer deux matelas en angle pour former des banquettes et les réunir pour faire un couchage double occasionnel. La partie bureau est éclairée par un vélux.
La vue de la chambre parents s'ouvre sur la forêt.
Par le placard de la chambre on accède à une pièce secrète, dont l'accès se fait également par chaque chambre enfant. Cette pièce est éclairée par un vélux.
Les chambre enfants sont spacieuses et disposent d'un espace commun en mezzanine (la pièce secrète), avec des accès par échelle, ou bien accroche type mur d'escalade.
Le mur central est pensé comme un mur d'inertie.
Il n'y a pas le volets, mais l'usage des rideaux intérieurs est une très bonne solution économique et chaleureuse pour les soirées d'hiver.

La terrasse prolonge le salon. La pergola peut recevoir de la végétation caduque qui abrite les vitrages à la saison chaude et crée une vraie pièce supplémentaire en été. En hiver, le soleil rentre largement.
Coté Est, le cellier se prolonge par une partie de pergola couverte de polycarbonate, afin d'avoir un espace abrité à l'extérieur.