ETIREE- DECALEE











Face à un paysage de village avec château, perchée au dessus d'anciennes terrasses aménagées, aujourd'hui envahies par la forêt, contrainte par un règlement d'urbanisme qui veut la ramener le plus possible vers la route, la maison s'étire au maximum pour profiter de la vue et d'une terrasse en surplomb sur la forêt.

Il a été choisi de créer deux bandes qui glissent l'une contre l'autre afin de générer des espaces variés et offrant une vue privilégiée pour chaque pièce.
Le volume est entièrement recouvert de bardage bois. La partie abri jardin, les volets et les brises soleil reprennent le rythme du bardage, tout en laissant filtrer le jour au travers de claire-voie.
On pénètre dans la maison par l'arrière, de plain pied avec le terrain. On ouvre un volet coulissant et l'on accède dans un sas qui permet de garer un vélo et ranger des outils, puis de rentrer dans la maison par l'arrière cuisine. Puis on arrive à la cuisine.
On peut aussi accueillir des visiteurs par la terrasse nord, qui ouvre sur le salon. On peut faire glisser un volet bois pour occulter la porte fenêtre de la cuisine.
La terrasse nord permet d'avoir un espace extérieur, où l'on peut manger par exemple, en été. Son intimité peut être améliorée par de la végétation.
Le salon offre un grand volume très lumineux, car il s'ouvre sur le paysage par une très large surface vitrée, avec comme point de mire, le château. La cuisine, tout en s'ouvrant sur l'extérieur, est en retrait. Le salon dispose d'un pan de mur pour installer un écran. L'arrière du salon est baigné de lumière par une verrière (occultable), et dispose d'une grande bibliothèque ou rangement pour un espace atelier et bureau, qui reste face à la vue.
La chambre s'inscrit dans le même volume, tout en bénéficiant d'une complète intimité. Une perspective vers la forêt s'ouvre depuis le salon vers la chambre.
Un dressing éclairé par une fenêtre avec claire-voie mène à la chambre. Du lit, on contemple la forêt directement par une baie fixe. On peut sortir sur la terrasse de la chambre.
On accède à la salle de bain par la chambre. La salle de bain est une boite qui a un plafond plat vitré,laissant la lumière de la verrière l'éclairer, en plus de la fenêtre en bandeau.
Le volume intérieur est traité en bois clair et seules les « boites » cuisine et salles de bain, sont blanches afin d'accentuer cette volonté de volume fluide et ouvert.
A l'extérieur, la terrasse s'ouvre en surplomb de la pente, s'avançant dans la forêt. Une pergola couverte de lames brise soleil est proposée pour bénéficier d'un peu d'ombre sur la terrasse, et peut accueillir si on le souhaite une végétation à feuilles caduques. Cette pergola peut être agrandie jusqu'au coin de la maison, ou bien supprimée complètement.
Il n'y a pas de système d'ombrage sur la grande baie du salon. Les vues infos montrent le soleil au 21 juin.
Pour ombrer en période estivale, on peut installer des voiles d'ombrages et à terme être à l'ombre d'arbres de haute tige à feuilles caduques qui seraient plantés près de la maison.
Un système de rideaux intérieur est recommandé afin d'améliorer la sensation de confort des soirs d'hiver.
Le rideau peut aussi protéger du soleil en été, car la maison reste lumineuses grâce à la verrière. Ce puits de lumière a aussi la grande qualité de ventiler très efficacement la maison la nuit en été.
Toutes les baies vitrée de la maison ont la possibilité de disparaître complètement par un système de galandage.