MAISON-CABANE








La pièce de vie se développe tout le long de la façade très vitrée donnant sur une terrasse à vivre, ouverte sur le paysage.
Le mouvement en biais de la toiture ainsi que son faîtage inversé en diagonal créent une dynamique, reprise par la pergola.
Ainsi, la structure de la toiture se prolonge vers l'avant pour générer le rythme de la maison : les lames de bois portant l'avant toit débordent jusqu'au portique qui les soutiennent. Elles se retournent verticalement pour découper la façade et les vitrages selon le même écartement. Ce rythme se répète tout autour de la maison avec des barres de bois verticales recouvrant un bardage horizontal ajouré.
L'avancée de toit protège une partie de la terrasse de la pluie. Le soleil est filtré par la pergola en été mais entre généreusement dans la pièce de vie en hiver.
Sur les cotés de la terrasse, des poteaux continuent le rythme de bardage pour mieux protéger du soleil à l'est (et des éventuels voisins à venir). En effet le projet est orienté légèrement sud-est afin de mieux s'ouvrir vers la vue. Cette orientation est favorable à un réchauffage matinal en hiver.
La végétation peut grimper sur la structure bois pour augmenter la fraîcheur de la terrasse et donc de la maison en été.
La bande arrière de la maison accueille les chambres et la salle de bain.
À l'intérieur :
Le pièce de vie est lumineuse, ouverte vers le paysage. Son plafond dégage une belle hauteur sous plafond coté salon.
La cuisine, organisée autour d'un îlot central, permet d'accéder facilement à la partie couverte de la terrasse . On peut se servir de l’îlot comme table, ou bien en installer une au centre de la pièce.
La partie salon peut accueillir deux banquettes (lits en 90) en L, ce qui est la manière la plus efficace d'utiliser l'espace.
Un poêle à bois au centre de la pièce permet de chauffer l'ensemble de la maison.
Deux sas distribuent les chambres et la salle de bain. Le sas coté cuisine peut faire office d'entrée de service. Le local technique-buanderie est situé dans la salle de bain, masqué par une porte de placard coulissante ou des rideaux.
Le mur de refend proposé est en remplissage de brique de terre crue pour augmenter l'inertie de la maison. Mais ce mur en ossature bois, peut être fini en revêtement de plâtre ou de bois, ou rester partiellement en brique.
SURFACE/ 60M2