SORTIR DE LA GROTTE

Les murs lourds des vieilles maisons en pierres, les ouvertures étroites, peuvent donner l'impression de vivre dans une grotte sombre. L'enjeu des interventions sur ce type de maison est d'alléger cette sensation et de faire rentrer la lumière et le soleil.




Ici, au delà de l’extension, le projet vise à transformer la maison existante dans son rapport à l'extérieur, mais aussi à retrouver un équilibre et une harmonie des volumes et des matériaux. L'extension, loin de venir comme une partie rajoutée, complète la maison et permet de rythmer la façade principale d'alternance d'ouvertures et de pleins homogènes.
La couleur, présente par touches à l'extérieur, se décline plus généreusement à l'intérieur.

L'extension :
Une boite en ossature bois accolée au pignon ouest s'ouvre largement sur la vue, abritant la suite parentale. Les larges ouvertures coté Ouest mettent la chambre et la salle de bain au cœur du paysage. Des volets roulants peuvent protéger de la surchauffe en été, ou du froid les nuits d'hiver.
Au sud, le soleil rentre en hiver, malgré la présence du pignon de l'écurie qui balaye la façade en fin de matinée.
La séparation entre chambre et salle de bain est conçue comme un meuble dans lequel viennent se glisser des portes coulissantes permettant de fermer la chambre, devenant une tête de lit coté chambre, avec étagères, et meuble de salle bain de l'autre coté.
La baignoire fait face au paysage, ainsi que la douche qui permet d'observer l'extérieur, tout en restant en retrait.
La proposition colorée, en écho au créateur Paul Smith, apporte de la gaîté dans une gamme qui bien que vive, n'évoque pas plus la féminité que la masculinité. Les rayures colorées habillent les portes de placards du dressing et les couleurs se retrouvent en écho, par touches ou pans de mur dans la maison.



Le toit de l’extension devient une terrasse pour la chambre Ouest de l'étage. La maison existante étant tronquée coté Ouest (à l'Est le toit redescend, à l'Ouest un pignon se dresse), le garde corps de la terrasse prend l'angle de la toiture manquante et sa structure se prolonge, telle une charpente, pour compléter la silhouette de la maison. Au sommet de la terrasse, la toiture est suggérée par quelques lames brise soleil, pouvant devenir un support de végétation au besoin.

L'habillage bois du mur nord, l'extension proposent une texture bois qui se retourne sur la façade sud au moyen de volets bois coulissants sur rails.
La terrasse bois permet de remettre à niveau le sol devant la maison, de pouvoir sortir du salon de plain pied, de structurer un espace qui va s'orienter vers la piscine.
Le choix de limiter la terrasse en surface permet de garder un caractère léger à l'extension et à l'espace piscine : chaque espace est indépendant, créant des îlots, tout en communiquant visuellement. La petite terrasse devant la chambre et salle de bain s'avance portée par des équerres de métal, créant un premier plan très léger.
La piscine est en liaison avec la terrasse du salon par un cheminement en bois, porté par des plots en pierres identiques à ceux qui soutiennent la chambre, évoquant un sentier. Le léger rétrécissement du cheminement induit un effet d'otique qui fait apparaître la piscine plus grande.
Le regard est attiré par l'eau et le paysage qui s'ouvre autour.


A l'intérieur, c'est une ligne de fuite vers le paysage (l'ouverture vers la chambre, et la baie vitrée Ouest) depuis le salon, qui ouvre la perspective, et donne de la profondeur. La porte de la chambre peut rester ouverte pour garder une vue vers l’Ouest, sans que l'on rentre pour autant dans l'intimité de la chambre.







Le salon est aussi agrandi visuellement par une très grande ouverture constituée de 4 vantaux coulissants à galandage : les vitrages disparaissent dans le doublage de la cloison et laisse le salon communiquer entièrement avec la terrasse. Pour plus d'homogénéité, le sol de la maison est repris entièrement en parquet, ainsi, le même matériau glisse de l'intérieur vers l'extérieur. Le salon se prolonge naturellement dehors, abrité par une pergola couverte de végétation caduque. En été le salon reste à l'ombre ; en hiver le soleil pénètre généreusement jusqu'au fond de la pièce.
Seuls les poteaux restent présents. Leur système moisé interprété de manière ludique et colorée permet d'installer de petites étagères entre des 2 poteaux à proximité, support pour des plantes en pots, des lanternes, des décorations diverses...
Le blanc unifie le salon, pour inviter à une ambiance plus contemporaine que rustique.
maison existante
maison existante