DE TOUS LES COTES

 Des ouvertures de tous les côtés 

pour cette petite maison pleine d'espace


La maison s'ouvre sur tous les cotés :

Est et Ouest pour créer un effet de d'ouverture à travers la maison. Pour profiter de terrasses, à l'Est, en liaison avec la cuisine, proche du petit bois, à l'Ouest, relié au salon, vers le couchant pour vivre aussi sur ce coin du terrain qui est agréable.

Nord et Sud pour perforer la maison de part en part et laisser passer l'arrière plan. Au sud, des baies avec une allège pour garder de l'intimité face au voisinage. Au nord de grandes échappées visuelles vers le bois.

Toutes ces ouvertures sont principalement fixes pour être plus économiques. Seules les baies est et ouest sont ouvrantes, ainsi qu'une fenêtre de la mezzanine.

Les deux tons de bardages, bois laissé à grisé coté cuisine, bois brûlé coté salon, viennent marquer le décalage en hauteur des deux espaces.

L'espace intérieur est pensé comme un loft, avec 3 plateaux.

Le plateau cuisine est en partie sous la mezzanine, il contient un grand placard d'entrée, une cuisine qui regarde le petit bois et dont un retour de meuble vient créer une sorte de bar vers la terrasse. Un escalier à pas décalés monte sans prendre une grande emprise, vers la mezzanine.

Le plateau en dessous reçoit l'espace salon, avec une alcôve ouverte largement vers l'arrière, qui offre un espace détente, lecture, en lien direct avec le bois. Un rideau peut venir entourer cette alcôve pour créer une chambre d'ami.

Du salon, le lien visuel est maintenu avec le bois par la grande baie de l'alcôve, qui monte jusqu'au plafond. Mais aussi, si la porte à galandage de la salle de bain est ouverte, le vitrage intégré à la douche prolonge le lien vers l'arrière du terrain. La baie du salon est basse et permet de s’asseoir, ou de se poser assis au sol et de laisser son regard aller vers l'extérieur. Si on est debout, par contre le regard ne porte pas (la baie est plus basse).

La salle de bain offre une sensation d'être dehors grâce au vitrage dans la douche et au puits de lumière placé au dessus qui l'inonde de lumière. Sur la partie lavabo-wc, se trouve une partie pleine reçoit un local technique : ballon d'eau chaude , vmc...

La mezzanine est basse et permet de circuler le long de la paroi Est à plus de 1,80m. Le lit est face à une fenêtre d'angle ; un meuble dressing fait aussi office de garde corps ; un portant pour suspendre des vêtements protège aussi de la chute.

Des puits de lumière complètent l'éclairage de la maison, pour garantir une ambiance claire par tous temps.

Un poêle bois chauffe l'ensemble de la maison.

Les revêtements sont simples, plancher bois au sol, habillage en panneaux de contreplaqué économique aux murs, sol noir soit caoutchouc pour le sol du salon, soit terre crue huilée.

 40m2 au sol +  11.5m2 de mezzanine