UN AIR DE JAPON

Petite maison bois dans un éco-quartier











On s'adapte aux règles d'urbanisme, hauteur maximum, sens du faîtage, toit à 2 pentes... Cela fixe plus ou moins la forme de la maison...

Elle peut se décliner de la « base », sans auvent, avec moins de terrasses et de fenêtres, au modèle «base++ » avec plus d'ouvertures et des espaces extérieurs plus importants. Des options de la maison ++ peuvent se greffer à la base pour s'ajuster au budget. L'intérieur ne change pas.

base++ 

Une passerelle, peut être avec une légère pente, selon la hauteur d'implantation choisie in-situ pour ne pas dépasser la hauteur maximum constructible, mène à l'entrée de la maison. On arrive ainsi également directement sur la terrasse ouest en empruntant le passage en bois qui lie l'entrée et la terrasse sous l'auvent.

L'entrée forme un sas, largement éclairé par un velux et la porte en vitrage opalescent. On trouve de nombreux rangements, sous l'escalier-tiroirs, et dans le placard de l'entrée. L'escalier-tiroirs se prolonge dans la salle d'eau.

La cuisine est un espace ouvert un peu surélevé au dessus du salon. La vue porte ainsi plus loin. Deux tables identiques peuvent se moduler : au quotidien face au paysage, en un grand espace de travail, ou de repas. Ramenées au centre, une grande table conviviale. Une fenêtre à galandage ouvre l'espace cuisine sur la terrasse.

Le salon peut recevoir 2 lits une place, formant une banquette en L, ou se combiner en un grand lit.

La vue sur le paysage s'ouvre devant soi, et aussi, lorsqu'on est assis, vers l'ouest par une fenêtre carrée qui fait écho à la charpente de l'auvent.

L'entrée de l'alcôve se découpe en un cercle. Sous le plancher du lit, on peut trouver des grands tiroirs. Dans l'alcôve, on plonge complètement dans le paysage. On peut aussi imaginer une alcôve plus ouverte, faisant partie du salon


La salle d'eau est éclairée par une fenêtre en hauteur fixe et translucide, ainsi que par la porte coulissante en polycarbonate.

L'étage est une grande chambre avec une verrière (la partie basse est fixe et sert de garde corps, la partie haute est ouvrante). Si la verrière est occultée (les après-midis d''été par exemple), la fenêtre à l'ouest et le second jour des velux au nord assurent l'éclairage. Une cage en filets tendus permet de profiter de l'extérieur à l'étage.


La terrasse au sud est proposée avec l'inclusion d'un filet hamac pour se relaxer face au paysage, et des filets de protection en contre bas pour dégager complètement la vue. Un grillage tendu, proposé en version base, peut tout aussi bien être très discret et plus facile à mettre en œuvre.

L'auvent, positionné à l'ouest, ne bloque pas les apports solaires venant du sud tout en offrant un grand espace abrité. Un système de rideaux en ganivelles sur des rails, peut coulisser pour soit ouvrir l'espace sur l'extérieur, soit lui donner plus d'intimité par rapport à la route et au voisinage. Une verrière en polycarbonate éclaire l'espace couvert.





47.2m2 au sol / 33m2 à l'étage dont 22m2 habitables

total 69m2